Notre histoire,
une histoire de famille
Ancré dans le terroir de la Côte des bar, au sud de la Champagne, notre vignoble s'étend sur des terres ancestrales.
Notre histoire dans le vignoble champenois débute à la fin du 19ème siècle, période pendant laquelle nous faisons l’acquisition des premières parcelles. Cultivé au prix d'un dur labeur, le vignoble est constitué parmi les meilleurs coteaux aux noms de lieux-dits évocateurs tels que Beauregard, Cosvigne, Valgré, Chauferond…
L'héritage familial sera transmis à Claude Cousin, mon père, qui continue la culture de la vigne et l’accroit davantage. C'est dans les années 1960 que la marque CHAMPAGNE COUSIN Claude voit le jour et marque le début de cette merveilleuse aventure. Travaillant à ses côtés et me délectant du fruit de son savoir faire, mes propres cuvées verront le jour en 1998.
Claudine Cousin
L'authenticité
La qualité des raisins, la vinification, le taux de sulfites, la durée de vieillissement en cave et le dosage de nos vins sont autant d’éléments auxquels nous attachons beaucoup d’importance dans le but d’atteindre la meilleure expression du terroir et la définition de l’identité de la maison.
Le vignoble
Des terres nobles
Situé dans la partie sud de l’aire de production du champagne, notre vignoble de la Côte des bar est composé de coteaux du Jurassique établis sur un calcaire du Kimméridgien.
Grâce à ses conditions climatiques et agro géologiques son encépagement de Pinot noir majoritaire produit des vins légers pour conforter la fraîcheur des cuvées.
Avec un âge moyen de plus de 30 ans, nos ceps de vignes produisent des raisins d’une maturité exceptionnelle.
Tous nos Champagnes sont labélisés HVE
Une maison soucieuse de l’environnement
Depuis plusieurs années, nous cultivons nos vignes dans le respect des traditions champenoises et de l’environnement.
Notre maison s’est toujours imposée de conserver l’esprit du terroir de chaque parcelle c’est pour cela que nous avons mis en place un système de lutte raisonnée contre les maladies de la vigne afin de préserver l’environnement.
Nous avons obtenu la certification HVE (haute valeur environnementale) de niveau 3 issue du Grenelle de l’environnement. Cette démarche est officielle et encadrée par la loi.
Cette politique pour la biodiversité végétale et animale consiste à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, à récupérer les eaux de pluies, à enherber nos vignes de façon permanente, à implanter des haies et de petites loges pour préserver la biodiversité.